Tuning Passion

Hernie pneu : qu’est-ce que c’est ?

Conduire avec des pneus crevés, c’est comme manger du riz sans cuillère ni bâton ! Il est en effet essentiel de toujours vérifier les pneus de votre véhicule avant même de prendre la route. Les pneus peuvent être sujets à divers problèmes, comme un éclatement immédiat ou une hernie, ce qui peut entraîner un accident. Cet article vous en dit plus non seulement sur les types de pneus, mais aussi sur ce que l’on entend par hernie du pneu.

Quels sont les différents types de pneus d’une voiture ?

Après la carrosserie de la voiture, les pneus jouent un rôle très important en termes de stabilité et d’adhérence. Gonfler ou remplacer les pneus ne suffit pas pour entretenir sa voiture, car ces habitudes peuvent entraîner divers désagréments comme la surconsommation de carburant, la perte d’adhérence, le freinage inefficace et surtout la hernie du pneu. Il faut également savoir reconnaître quel type de pneu est le plus adapté à votre voiture. Il y a les pneus d’été, qui sont conçus pour rouler en été et non en hiver. Ces pneus sont connus pour leur durabilité et leurs bonnes performances sur sol sec. Ils ont un composé de caoutchouc spécifique qui assure un excellent freinage et une bonne tenue de route pour votre voiture. Deuxièmement, les pneus d’hiver : ce type de pneu peut résister aux basses températures. Ils possèdent de nombreuses lamelles qui permettent à votre voiture d’adhérer au maximum sur les routes glacées ou enneigées. Attention, ces pneus d’hiver doivent être marqués de deux symboles lors de l’achat, si l’un d’eux est manquant, il est faux. Deuxièmement, les pneus verts ou pneus écologiques : la gomme de ce type de pneu est plus tendre que celle des autres types, cette spécificité permet d’optimiser la consommation de carburant et de réduire la résistance au roulement. Ces pneus sont développés pour minimiser l’impact sur l’environnement. Et, enfin, les pneus toutes saisons : comme leur nom l’indique, vous pouvez les utiliser toute l’année. Mais quel que soit le type de pneu, la hernie pneu peut survenir à tout moment.

Hernie du pneu : de quoi s’agit-il exactement ?

Une bosse sur le flanc d’un pneu est le signe d’une hernie. Ce sont les renforts du pneu qui lui confèrent la rigidité, la géométrie et la souplesse nécessaires lors de son contact avec le sol. Le renforcement d’un pneu lui permet de supporter la charge de votre voiture à la pression de gonflage. En général, une hernie du pneu est une condition qui peut se produire à tout moment lorsque la bande de roulement d’un pneu est cassée ou endommagée. La hernie survient lorsqu’il y a un impact sur le côté du pneu, sur le trottoir ou lors du passage dans un trou, mais elle est également causée par l’usure du pneu. Ou simplement, par un défaut de fabrication du pneu. La carcasse du pneu se déforme au fur et à mesure, ce qui provoque une pression interne. Ces dommages aboutissent à l’éclatement du pneu. Il faut savoir que la hernie sur pneu n’est pas réparable, il faut donc les remplacer au plus vite pour éviter les accidents. Cette hernie pneu est totalement différente d’un pneu crevé.

Quels sont les conseils à suivre pour éviter une hernie du pneu ?

Une hernie du pneu peut survenir à tout moment, mais il y a au moins quelques mesures simples que vous pouvez prendre pour y remédier. Tout d’abord, sachez évaluer l’usure des pneus pour savoir si elle est normale ou non. Vérifiez le caoutchouc, à l’intérieur des rainures, si sa longueur est proche de 1,6 mm, il est préférable de remplacer ce pneu dès que possible car les pneus trop lisses entraînent des dangers et c’est également illégal. Ensuite, il est très important de vérifier régulièrement la pression de vos pneus, surtout en cas de changement brutal de température. Lors de chocs ou de conduite sur des surfaces irrégulières, il est nécessaire de vérifier la géométrie et l’équilibre. Ceci afin d’augmenter la longévité de vos pneus et de réduire les vibrations. Lors de l’achat, optez pour des pneus de qualité car il existe de nombreuses marques et qualités sur le marché avec des prix plus ou moins accessibles. Vérifiez les performances kilométriques indiquées sur les pneus. Dans la mesure du possible, afin d’éviter le chemin vers une hernie d’un pneu, ne freinez pas brusquement, et ne bousculez pas votre voiture.

Quitter la version mobile