Tuning Passion

Quelle est l’utilité des chauffages de siège pour le rétrofit ?

Un chauffage de siège est une caractéristique de confort supplémentaire, surtout en hiver, la chaleur est très bonne pour le dos.

Grâce à la possibilité de réglage, l’apport de chaleur peut généralement être adapté assez précisément aux besoins respectifs.

En outre, le confort supplémentaire augmente également la valeur du véhicule, ce qui se remarque positivement au plus tard lors de la vente du véhicule.

Une modernisation est-elle utile ?

La mise à niveau est presque toujours possible, quels que soient l’âge du véhicule et la série de modèles.

Bien sûr, l’investissement est particulièrement utile si vous êtes un conducteur fréquent qui parcourt souvent de longues distances ; mais même dans une voiture plus ancienne qui ne sera pas utilisée dans un avenir prévisible, une simple housse de siège chauffante peut toujours être utile.

Dans le commerce des accessoires, il existe des versions adaptées à l’auto-installation pour les modèles de véhicules les plus courants ; pour les versions plus complexes et de meilleure qualité, l’installation dans un atelier spécialisé est recommandée, également pour des raisons de sécurité.

Différentes variantes

Si vous souhaitez effectuer des travaux de rénovation, vous avez le choix entre trois variantes : De l’enveloppe extérieure du siège au remplacement complet des sièges en passant par l’incorporation dans la housse du siège.

La variante la plus simple et la plus économique est la housse de siège, qui fonctionne à l’électricité à partir de l’allume-cigare, le câblage nécessaire est toutefois quelque peu inélégant.

La variante la plus agréable, également d’un point de vue esthétique, est l’intégration dans les sièges.

Les fibres de carbone ou de métal chauffées doivent être insérées proprement et proprement – en d’autres termes, par un professionnel.

Il ne reste donc que l’option de luxe du « remplacement du siège ».

Les fabricants de marque, en particulier, paient un prix élevé pour le confort de chauffage, mais une fois l’installation terminée, tout est très beau et aucun enchevêtrement de câbles ne vient offenser l’œil.

Avantages

Les variantes simples et peu coûteuses peuvent souvent être installées rapidement et sans grand effort ; des talents manuels particuliers de votre part ne sont pas nécessaires.

De nombreux modèles sont disponibles non seulement chez les vendeurs d’accessoires automobiles, mais aussi dans les magasins de bricolage ou sur diverses boutiques en ligne.

Par rapport à un équipement provenant directement de l’usine, vous pouvez économiser beaucoup d’argent.

Inconvénients

Les chauffages d’après-vente trop bon marché sont souvent de qualité inférieure ; leurs composants électroniques, souvent installés de manière bon marché, peuvent présenter un risque potentiel pour la sécurité.

En outre, un tapis de siège peut nuire au fonctionnement des airbags latéraux, et nombreux sont ceux qui se sont emmêlés dans des câbles qui traînaient librement au mauvais moment – mieux vaut donc investir dans une variante plus performante et vraiment sûre.

Il est préférable de demander un devis à l’atelier en qui vous avez confiance.

La chaleur entraîne une consommation supplémentaire

Un confort thermique plus élevé est bien sûr associé à une consommation de carburant plus importante, la règle empirique est de 0,1 l de consommation supplémentaire pour 100 watts de consommation électrique.

Il convient donc d’examiner de plus près les spécifications du fabricant.

Bien sûr, vous ne ferez pas toujours fonctionner le chauffage des sièges à pleine puissance, mais si vous êtes un conducteur de longue distance, les coûts de fonctionnement plus élevés en hiver seront certainement perceptibles.

Quitter la version mobile