Pourquoi et comment vidanger l’huile moteur ?

Huile moteur

Publié le : 14 novembre 20225 mins de lecture

La découverte du moteur à explosion fait partie des prouesses les plus révolutionnaires des sciences mécaniques. Son fonctionnement réside sur une mobilité harmonieuse des pièces métalliques qui le constituent. Pour y parvenir, ces pièces sont plongées dans une huile spéciale. Sans cette substance, le moteur s’autodétruit, d’où l’intérêt d’une vidange régulière de l’huile moteur et l’usage de nettoyant moteur. 

Pourquoi procéder à la vidange d’huile voiture ?

L’objectif d’une vidange est de changer l’huile dans le moteur et d’améliorer la lubrification. Lorsque l’huile circule dans le moteur, elle réduit les frottements entre les pièces métalliques mobiles. Ainsi, cette substance visqueuse diminue l’usure et les dommages causés au moteur du véhicule. Cette lubrification permet d’éliminer les contaminants tels que les copeaux de métal et la saleté du moteur. L’huile voiture protège également le moteur de la corrosion et de l’oxydation. Avec le temps et le nombre de kilomètres parcourus, l’huile moteur voiture est fortement sollicitée et ses performances se dégradent. Les saletés qui s’accumulent la rendent de plus en plus visqueuse. Le filtre à huile se bouche davantage. Les frottements provoquent alors des surchauffes altérant les pièces du moteur. Il devient impératif de changer l’huile moteur ainsi que le filtre à huile. Il est possible de retarder cette vidange en utilisant un produit nettoyant moteur. Cet additif moteur s’attaque à la crasse qui se fixe sur les pièces métalliques. Il contribue ainsi à allonger significativement la durée de vie du moteur. Essayez de découvrir la marque du produit entretien voiture qui convient à votre moteur dans des sites spécialisés.

Quand faut-il changer l’huile ?

Sur le tableau de bord, il existe un voyant lumineux sous forme de navette qui donne des alertes sur l’huile moteur. Le premier signal d’alerte avertit le conducteur qu’il y a un problème avec le niveau d’huile. Cela se produit lorsque ce voyant est de couleur orange. Le deuxième voyant est celui de la pression d’huile. C’est la condition la plus grave. Il est reconnaissable à sa couleur rouge. Normalement, le voyant doit s’allumer puis s’éteindre au démarrage de la voiture. Si ce témoin s’allume pendant la conduite, arrêtez immédiatement le moteur et demandez à un garagiste de vérifier l’origine de l’alerte. Il est essentiel de changer régulièrement l’huile moteur voiture et le filtre pour que le moteur fonctionne correctement. Pour les voitures à essence, il faut faire la vidange lorsque le kilométrage atteint une valeur entre 10 000 à 15 000 km. Quant aux voitures diesel, le changement d’huile doit se faire entre 15 000 à 20 000 km parcourus. Cependant, il y a sur le marché des huiles de très bonne qualité, pouvant perdurer jusqu’à 30 000 km de parcours.

Les étapes pour opérer la vidange d’huile moteur

Changer l’huile nécessite l’achat d’un produit qui est adéquat à votre moteur.

  • Huile 100 % chimiquement synthétique : principalement utilisée dans les voitures équipées de filtres à particules et dans les modèles de voitures plus modernes.
  • Huiles semi-synthétiques, généralement 10W-40 : pour les voitures des années 1980 et 1990.
  • Huile synthétique 15W-40 ou 20W-50 : pour les voitures plus anciennes

Avant de changer l’huile, retirez le bouchon de remplissage d’huile sous le capot. Allez sous la voiture et localisez le carter d’huile. Le carter d’huile est une boîte métallique boulonnée sous le bloc-moteur. De là, cherchez le couvercle du carter d’huile. Il est habituellement situé au-dessous ou dans le voisinage du carter. Il est conseillé de porter des gants en caoutchouc lors de la vidange de l’huile voiture. Cela vous évite de vous salir et de vous brûler à cause de l’huile chaude. Une fois cette précaution appliquée, placez un bac de récupération sous le carter. Desserrez lentement le bouchon avec une clé adaptée.

Plan du site